Foire Aux Questions

Quels sont les profils des médecins du pool ISOTIM ?

Les médecins nucléaires qui choisissent de travailler pour ISOTIM ont plusieurs profils.

Le remplaçant endurci. Par choix ou par nécessité, il n’a posé ses valises nulle part et exerce dans différents centres au gré des besoins. Il est un pro de l’organisation et son planning est rempli plusieurs semaines ou mois à l’avance.

Le médecin à temps partiel. Praticien d’un centre public ou privé, il fait quelques remplacements ponctuels ou réguliers lorsque son emploi du temps le permet.

Le médecin à temps plein. Si son contrat le permet, il se met ponctuellement à la disposition d’ISOTIM pour pratiquer la télé-interprétation et varier son activité.

 

Quoiqu’il en soit, tous nos médecins sont des médecins en exercice, diplômés, sélectionnés et expérimentés en TEP. Ils font le choix de se rendre disponible pour ISOTIM et sont flexibles pour répondre présent en cas de besoin.

Comment recrute-t-on les médecins ISOTIM ?

La solution ISOTIM, c’est avant tout de vous proposer de réaliser des télé-interprétations de qualité et de produire des comptes-rendus pertinents, suivant le modèle habituellement utilisé par votre centre.

Nos médecins doivent donc être expérimentés et savoir s’adapter aux demandes spécifiques du service requérant (forme du CR, échelle de couleur, organisation des images de sélection, etc…).

 

Chacun de nos médecins exerce son art en toute indépendance et sous sa seule responsabilité.

Nous testons les connaissances et l’adaptabilité de nos médecins sur la base de 3 cas cliniques TEP.

Notre cellule qualité analyse les comptes-rendus sur le fond et la forme : forme générale, connaissance en médecine nucléaire et radiologie, qualité d’expression écrite, orthographe et longueur du compte-rendu.

Les comptes-rendus doivent être concis et structurés, mentionnant les signes positifs et négatifs pertinents, la réponse à la question posée et le patient doit être correctement orienté si nécessaire.

Comment déploie-t-on la solution ISOTIM ?

La solution ISOTIM c’est avant tout s’adapter aux habitudes de votre centre afin que la vacation de télémédecine se passe dans les mêmes conditions qu’une vacation conventionnelle.

Un premier entretien avec l’équipe médicale nous permet d’étudier les besoins de votre centre et les prérequis techniques et organisationnels.

Lors de notre première visite, nous rencontrons l’équipe et vous présentons le fonctionnement d’ISOTIM. Il s’agit là d’un processus d’échange qui permet de déterminer conjointement comment les procédures d’ISOTIM seront adaptées au fonctionnement déjà en place, afin d’établir votre projet médical personnalisé. Il est la clef de voute de notre future collaboration, le télémédecin s’engage à le respecter.

Une fois en phase sur cette étape clef, l’équipe ISOTIM se charge de l’interfaçage des logiciels et des tests de transferts (flux de données, sécurité…).

Une seconde visite nous permet de former votre équipe aux process d’une vacation de télémédecine.

Enfin, les premières vacations ont lieu en présence d’un de nos médecins dans le service pour parer à toute éventualité.

Notre collaboration s’inscrit alors sur le long terme. Flexibilité et adaptabilité sont les points forts de notre solution, pour vous un apporter un soutien télémédical personnalisé et évolutif, adapté à chaque cas de figure.

Comment se déroule une vacation ISOTIM ?

Votre service de médecine nucléaire fait appel à ISOTIM pour assurer une ou plusieurs vacations, complètes ou partielles, comment cela se passe-t-il ?

 

Que vous nous préveniez 6 mois, 2 semaines ou 5 jours à l’avance, nous sélectionnons votre télé-médecin vacataire au sein de notre pool de médecins nucléaires ISOTIM (cf. Quel est le profil d’un télé-médecin nucléaire ?).

Celui-ci s’engage dès lors à assurer la vacation et l’interprétation des examens, depuis la prescription du RPM jusqu’à la semaine qui suit la vacation, afin de répondre aux sollicitations éventuelles des cliniciens.

 

A J-1, le RPM et le protocole d’acquisition sont prescrits via le RIS ISOTIM.

En début de vacation, le médecin contacte l’équipe sur place et se présente. Il ouvre une boite de messagerie instantanée sécurisée pour faciliter les échanges.

Après acquisition des images, le médecin est en charge de libérer les patients après une première analyse rapide des images. Le télé-médecin interprète l’examen à distance et en direct, et produit un compte-rendu grâce à la reconnaissance vocale. Il sélectionne les images-clés qui accompagnent le compte-rendu.

Comptes-rendus et images sont transmises de manière sécurisée et automatisée au RIS et PACS local du centre requérant.

Pendant toute la durée de la vacation, le télé-médecin est joignable de manière sécurité par chat et au téléphone.

 

Dans le respect du règlement général de protection des données (RGPD), aucun examen n’est stocké par ISOTIM. La disponibilité des images n’est que temporaire.

A quels types de vacation la solution ISOTIM s’adapte-t-elle ?

La solution de télé-interprétation ISOTIM vous apporte une flexibilité dans l’organisation de votre service quel que soit le type de vacation, avec ou sans anticipation.

ISOTIM prend le relais en cas d’absence médicale ponctuelle ou prolongée, régulière ou imprévue.

Notre pool de médecins, notre flexibilité et notre réactivité, vous permettent de maintenir la continuité des soins et une prise en charge efficiente des patients quelques soient les évènements prévus ou imprévus.

Programmées, en urgence ou semi-urgence, aucune demande n’est laissée sans réponse.

Cas n°1, les vacations complètes : Vous pouvez dégager du temps administratif, gérer les absences pour formation, congrès, congés, etc., en programmant des vacations de télémédecine au moment de la planification de votre planning médical.

Cas n°2, les demi-vacations : Dans un délai plus court, 1 à 2 semaines, ISOTIM vous permet de libérer votre médecin titulaire pour qu’il puisse participer aux RCPs, remplir ses obligations administratives, se libérer pour convenance personnelle.

Cas n°3, gestion des examens de fin de journée : ISOTIM vous permet de donner plus de flexibilité à votre titulaire dans l’organisation de sa vacation. Notre équipe de médecins peut télé-surveiller les 5-6 derniers examens de la vacation et mettre à disposition les comptes-rendus dans les 24h. Le titulaire se libère ainsi plus tôt dans la journée.