venus-nicesoft

NICESOFT est une société française créée en 1998 et spécialisée lors de sa création dans le RIS à destination des services de médecine nucléaire.


Depuis la mise en place du partenariat avec CARESTREAM en 2012, NICESOFT commercialise un RIS destiné aux services de radiologie et a connu dans ce domaine une croissance très importante tant sur des sites hospitaliers de différentes tailles, que sur des CHU et au sein de groupes de radiologie libérale.
NICESOFT emploie aujourd’hui 21 personnes et sert 300 clients dans le Monde, dont 250 en France, dans des établissements de toutes tailles (CHU, CHR, CHG, CHI, CAC, cliniques et cabinets d’imagerie médicale).
NICESOFT développe en technologie WEB un ensemble de logiciels dans les domaines de l’imagerie médicale dont Venus RIS, le système d’Information Radiologique.


Venus RIS est le seul Système d’Information Radiologique qui couvre l’ensemble du plateau d’imagerie médicale en respectant les spécificités métiers de la radiologie et de la médecine nucléaire. Venus RIS permet une gestion multi sites et multi utilisateurs des services de radiologie et de médecine nucléaire.
Le produit comprend l’ensemble des fonctions suivantes : module de planification des rendez-vous, accueil, interprétation, dictée numérique et reconnaissance vocale, comptes rendus, diffusion des résultats et des images, gestion administrative et comptable (CPAM, facturation, télétransmission FSE et FT, encaissement, banques, ...) et statistiques.


Venus RIS inclut aussi la gestion de la radiopharmacie (interfaces aux activimètres, aux chromatographes, gestion des commandes et livraisons, élutions, préparations, seringues, contrôles de qualité, gestion des déchets…) et gestion de la radioprotection.

carestream

La société CARESTREAM HEALTH, Inc. est née le 1er mai 2007 suite au rachat du groupe Santé de KODAK par la société canadienne ONEX Corporation.

Elle compte aujourd’hui parmi les plus importants fournisseurs mondiaux de solutions d'imagerie et de technologie d’information dans le domaine de la santé.
Perpétuant le savoir-faire de qualité acquis sous la bannière KODAK, CARESTREAM HEALTH se place aujourd’hui, avec plus de 1000 brevets, à la pointe de nombreuses avancées technologiques dans le domaine de l’imagerie médicale :
• Equipements et consommables pour l’imagerie médicale ;
• Technologie des systèmes d’information pour la santé ;
• Solutions pour l’imagerie dentaire et la gestion de cabinets dentaires ;
• Systèmes d’Imagerie moléculaire ;
• Produits d’imagerie industrielle (contrôles non destructifs) ;
• Science des nanomatériaux.


La naissance de la société CARESTREAM a permis de créer une dynamique interne forte pour relever l’important défi que représentait la transition technologique vers le numérique. Alors qu’en 2007 plus de 70% du chiffre d’affaires de Kodak Imagerie Médicale provenait du film, ce pourcentage est aujourd’hui inférieur à 35% - alors que le chiffre d’affaires a été maintenu depuis 2007- et illustre la réussite de CARESTREAM Health Inc dans le virage opéré vers les nouvelles technologies. Cet important succès repose essentiellement sur :
• Une forte capacité d’innovation produit focalisée sur la pertinence et la valeur ajoutée des solutions proposées à nos clients ;
• Un management proactif des ressources ;
• Des investissements financiers judicieux et rigoureux.

 

Au sein de CARESTREAM, la division HealthCare Information Solutions (HCIS) est en charge du développement, de la commercialisation, de l’installation, de l’exploitation et du support des solutions CARESTREAM Vue de systèmes d’information appliqués à l’imagerie médicale.
CARESTREAM Health bénéficie aujourd’hui d’une base installée PACS de plus de 3 000 sites à travers le monde. L’entité de recherche et développement dédiée au PACS est issue du rachat d’Algotec par Kodak en 2002 : elle regroupe plus de 120 ingénieurs et est reconnue internationalement pour sa capacité à proposer des innovations qui ont été et continuent à être marquantes notamment dans le domaine du PACS : reconstruction 3D dans le PACS, intégration contextuelle avec le RIS, recalage volumique automatique, dictée numérique avec reconnaissance vocale dans l’interface PACS, etc.


Pour les utilisateurs, l’interface PACS CARESTREAM se distingue non seulement par sa richesse fonctionnelle, mais également par son intuitivité d’utilisation qui facilite son appropriation par les professionnels de santé.
Il est également important de souligner que CARESTREAM reste à ce jour le seul éditeur de PACS détenteur en son nom de l’agrément hébergeur de données de santé à caractère personnel. Issue d’une approche qui nous a conduits dès 2006 à lancer un service d’archivage à distance, l’offre CARESTREAM Vue Cloud est aujourd’hui reconnue comme la plus mature et la plus flexible du marché, ce qui explique le leadership de CARESTREAM dans ce domaine.


Quelques chiffres pour illustrer la présence de CARESTREAM en France :
• 220 sites hospitaliers (dont l’ensemble de l’APHP, 6 CHU et de nombreux CH) équipés de services CARESTREAM ;
• 250 structures de radiologie privée équipés de services CARESTREAM ;
• Un référencement au RESAH pour ses solutions Cloud;
• Des projets régionaux : Régions Nouvelle Aquitaine, Midi-Pyrénées, Centre, Île-de-France, PACA, Pays de la Loire, qui utilisent quotidiennement les services de la plateforme CARESTREAM (RIS, PACS, Archivage, Échange et Partage).

CARESTREAM au travers des projets de territoire ou régionaux a continué à montrer sa capacité à mettre en place une vraie dynamique de développement de sa plateforme en prenant en compte l’évolution des besoins des professionnels de santé, les nouvelles organisations inter-établissements, la mobilité du patient, …
Notre succès dans le cadre de ces projets régionaux ou territoriaux repose sur les points suivants :
• Une plateforme 100% opérationnelle, immédiatement disponible sur l’ensemble des services standards attendus, permettant d’éviter la phase de construction de la plateforme ;
• Une solution unique de support à la téléradiologie éprouvée depuis plus de 10 ans par la société Imadis dans le cadre de son activité exigeante de prise en charge des gardes d’urgence ;
• Un service d’échange et partage répondant aux nouvelles organisations inter-établissements afin de prendre en charge le patient dans le cadre de son parcours de soin et ainsi assurer une continuité des soins ;
• Des équipes parfaitement rodées à la mise en place des services Cloud, opérés chez CARESTREAM depuis déjà plus de 12 ans ;
• Une ingénierie marketing et commerciale permettant de définir un plan de communication et d’actions dédié au contexte et aux enjeux régionaux.
Au terme de ces marchés, nos plateformes d’hébergement géreront (tous clients confondus) l’équivalent en production annuelle de 12 Millions d’examens, soit plus de 40% de la production d’examens radiologiques dans le secteur public en France.